Être personnel de direction

Se former et former à être personnel de direction

Le métier de chef d’établissement est aujourd'hui mieux identifié et l'on en connaît précisément les exigen­ces. Mais il y a plus : la prise en compte de ce fait essentiel que « c'est tout l'établissement qui est formateur», «c'est tout l'établissement qui ensei­gne et éduque ». On a trop tendance, en effet, à considérer que, dans un col­lège ou dans un lycée, tout se passe dans les cours. Le reste, ce qui se passe dans les interstices, dans les couloirs, dans la cour ou au réfectoire, ne serait que du remplissage. Rien n'est plus faux évidemment : tout, dans un éta­blissement, est formateur. Absolument tout : de la manière dont les élèves sont accueillis le matin à la porte jusqu'à la façon dont est organisé le self, en passant, bien sûr, par le règlement intérieur, le rapport avec les person­nels de service, l'accueil des parents, les relations avec l'environnement, etc. L'éducation des élèves ne se réduit pas à la juxtaposition d'enseigne­ments : elle se construit dans un établissement où le moindre geste fait sens, où l'ensemble de ce qui se fait est mis en cohérence, ressaisi dans un pro­jet (…) C'est là où se jouent, à la fois, le sort de chaque élève et notre destinée commune.

Philippe Meirieu, postface à Diriger autrement un établissement scolaire


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